Partager:
La chanteuse a été visée par une spectatrice lors du concert de la tournée Star Academy ce samedi 22 mars. Public, production et camarades ont immédiatement exprimé leur soutien.
La fête aurait dû être totale au Zénith de Lille ce week-end. La tournée de la Star Academy continue de rassembler des milliers de spectateurs à travers la France et la Belgique. Mais ce samedi 22 mars, un incident a marqué la soirée dans la ville de Marine, grande gagnante de la saison : Ebony, finaliste du concours, a été la cible d’un comportement raciste de la part d’une spectatrice.
Des gestes haineux en plein concert
Alors qu’elle interprétait "Never Enough", Ebony a été prise à partie par une personne dans le public, qui lui a adressé un geste offensant accompagné de propos haineux. Malgré le choc, la chanteuse a réagi avec calme et dignité. "Un petit message pour une petite dame dans le public qui m’a fait un signe pas gentil. Moi je l’aime en tout cas et j’aime tout le monde dans cette salle", a-t-elle déclaré, très applaudie par les spectateurs. Et d’ajouter : "J’espère qu’il n’y a que l’amour qui nous réunit parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle".
Plus tard dans la soirée, elle a réaffirmé son message dans une story Instagram : "La haine n’a sa place nulle part !"
Une vague de soutien
La production n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Arachnee Prod et Endemol ont exprimé leur soutien à Ebony et condamné fermement ce type de comportement : "Nous condamnons toute forme de haine, injures ou attaques envers les artistes, qui n’ont aucunement leur place dans nos salles de concert, ni ailleurs". Ils ont rappelé que la tournée était "une aventure collective, portée par la passion et le partage", ajoutant que "tout comportement répréhensible fera l’objet de poursuites".
Marine, grande gagnante de la saison, a elle aussi pris la parole sur Instagram pour soutenir son amie : "Ebony, tu es une reine. La haine et le racisme n’ont de place nulle part, ni sur scène, ni en dehors. Venez nous voir pour nous propager de l’amour et rien d’autre. Parce que nous, on s’aime, et on vous aime tous. Merci".
Une saison marquée par les attaques
Depuis le début de la saison, Ebony a dû faire face à une vague de haine et à de nombreuses attaques racistes. Une situation qui a déjà suscité plusieurs réactions officielles : Endemol, SOS Racisme et la Maison des Potes ont chacun déposé plainte auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris.
Lucie Bernardoni, répétitrice de l’émission et présente avec les académiciens en tournée, a également réagi : "Bravo à Ebony pour sa force, sa classe et son courage. Honte à cette dame et son geste. Et love au public de Lille qui a soutenu et acclamé Ebony suite à sa prise de parole sur l’instant. Elle a eu raison. À toute la troupe. Vous êtes unis et c’est beau à voir."
Bravo à #ebony pour sa force , sa classe et son courage. Honte à cette dame et son geste. Et love au public de Lille qui a soutenu et acclamé Ebony suite à sa prise de parole sur l’instant. Elle a eu raison. À toute la troupe. Vous êtes unis et c’est beau à voir.
— Lucie Bernardoni (@luciebernardoni) March 22, 2025