Partager:
Kendji Girac s'exprime pour la première fois en vidéo depuis son accident.
Blessé par balle fin avril à Biscarrosse, Kendji Girac affirmait avoir voulu "simuler un suicide" après une dispute conjugale, avant de changer de version. Le chanteur "est revenu sur ses premières déclarations, indiquant qu'au vu de son alcoolisation et de sa prise de cocaïne, il n'avait pas conscience de ce qu'il faisait avec cette arme et qu'il n'avait pas voulu faire pression sur sa compagne", a déclaré le procureur de la République à Mont-de-Marsan Olivier Janson. La procédure a été classée sans suite.
Ce mercredi soir, Kendji Girac s'est exprimé pour la première fois depuis les faits sur Instagram, après des mois de silence. Il a adressé un message à son public et ses proches, exprimant ses regrets, ses excuses et son engagement pour un avenir meilleur : "Je regrette vraiment tout ce qu'il s'est passé. Avant l’accident, je m’étais malheureusement perdu dans une spirale et je tiens aujourd’hui à m’excuser auprès de vous".
Dans ce message, le vainqueur de "The Voice" en 2014 reconnaît ses erreurs, exprime ses remords et annonce sa détermination à changer : "Depuis mon message du 10 mai, je ne vous ai pas donné de nouvelles, car il fallait que je me soigne et que je réfléchisse à ce qu'il s'était passé pour comprendre comment j'en ai pu arriver là. Et surtout prendre les bonnes décisions pour l'avenir".
Au milieu de ses regrets, l'artiste a également exprimé sa gratitude envers son entourage et le personnel médical qui l'a aidé lors de cette épreuve. Il a également remercié la justice pour avoir pris le temps de comprendre la complexité de sa situation : "Je veux redevenir le garçon que j'étais. (...) Tout ça est derrière moi. (...) Je remercie le procureur de Mont-de-Marsan de s'être donné du mal pour comprendre la complexité de cette situation. J'ai hâte de revenir pour faire ce que j'aime le plus au monde, chanter avec ma guitare".
"Je veux demander pardon, m’excuser auprès de ceux que j’ai blessé, à qui j’ai fait de la peine. Je n’ai jamais voulu ça. Mon but à moi, c’est de rendre les gens heureux (...) Dieu m’a donné cette deuxième chance, ce n’est pas pour rien", conclut-il
L'artiste de 27 ans, qui n'a "aucun antécédent judiciaire" et a "pu mesurer la gravité de ces infractions" selon le procureur, devra "s'acquitter de deux contributions citoyennes", dont le versement d'une somme d'argent au profit d'une association d'aide aux victimes.
Il devra aussi justifier d'une prise en charge sanitaire pendant six mois en vue d'obtenir le classement de ces procédures.