Partager:
À l'approche des fêtes de fin d'année, vous constatez peut-être une augmentation de l'utilisation de pétards et de feux d'artifice près de chez vous. Julie, une Bruxelloise, s'inquiète pour le bien-être de ses animaux de compagnie et se demande s'ils sont autorisés.
Julie est à bout, elle ne supporte plus d'entendre des détonations près de chez elle. Chaque année, en décembre, à l'approche des fêtes, elle dénonce l'utilisation de feux d'artifice dans son quartier d'Evere, à Bruxelles : "Tous les ans, c'est pareil, déjà deux ou trois semaines avant le réveillon, des bandes de débiles s'amusent à lancer des pétards et allumer des feux d'artifice à n'importe quelle heure", s'insurge la Bruxelloise, propriétaire de plusieurs animaux. "Ils sont terrorisés, ras-le-bol !"
L'habitante d'Evere nous a donc contactés via le bouton orange Alertez-nous. "N'était-ce pas interdit?", demande Julie. Effectivement, depuis 2023, toute utilisation de feux d'artifice et de pétards dans la région bruxelloise est interdite, nous confirme Audrey Dereymaeker, porte-parole de la zone de police BruNo. Les contrevenants risquent jusqu'à 500 euros d'amende.
Constater l'infraction
Toutefois, les forces de l'ordre ont parfois des difficultés pour constater l'infraction. "C'est compliqué d'agir, il faut être présent avant qu'ils n'allument pour qu'une équipe puisse intervenir, sinon les policiers se mettent en danger", souligne la porte-parole. Les policiers doivent aussi être sûrs de dresser un PV pour la bonne personne, ce qui n'est pas chose aisée non plus, puisqu'il peut être difficile de constater la personne exacte qui a acheté et allumé les feux d'artifice après coup. Résultat des comptes, la police travaille beaucoup en amont pour éviter que des feux d'artifice ne tombent dans les mauvaises mains. "On mène des campagnes de sensibilisation pour indiquer que c'est dangereux, on peut vraiment se blesser. Il y a aussi des risques d'incendie si une fenêtre est ouverte par exemple", prévient Audrey Dereymaeker.
Ça peut être très dangereux
Une des actions phares de la police est de contrôler les lieux de commerce qui vendent des feux d'artifice. "Il faut un agrément du SPF Economie pour vendre des feux d'artifices mais on a constaté que des gens continuent d'en acheter sur des sites en Chine ou aux Pays-Bas. Ça arrive dans des petits commerces qui n'ont pas d'agrément ni de stockage approprié, donc ça peut être très dangereux. On travaille avec le SPF Economie pour réaliser des saisies et des destructions", relate la porte-parole de la police. En 2023, la zone de police BruNo qui travaille sur trois communes bruxelloise a saisi une centaine de stocks de vendeurs à la sauvette.
Dangers pour les animaux
Les dangers sont nombreux pour l'humain, mais pour les animaux aussi, ces détonations peuvent avoir des conséquences lourdes : "Certains animaux sont apeurés, et la peur génère du stress. Ceux qui ont des troubles cardiaques peuvent développer des problèmes plus importants comme des crises cardiaques", explique Marcel Renard, vétérinaire.
La peur peut aussi engendrer des fuites ou des troubles qui persistent sur le long terme : "Parfois, on doit désensibiliser les animaux qui prennent peur avec les bruits de pétard, car ils prennent peur avec n'importe quel claquement, cela crée une phobie, dès qu'il y a un bruit sec comme un claquement de porte, le chien peut faire un écart, ou s'enfuir. L'animal peut aussi mordre ou détruire du mobilier".
Désensibiliser les animaux
Pour remédier à ces troubles comportementaux, le vétérinaire recommande la prise de calmants ou de remèdes à base de plante. Une thérapie peut aussi être recommandée dans certains cas : "On doit parfois désensibiliser certains animaux qui développent des phobies", explique Marcel Renard.
Les règles
À Bruxelles, tout type de feux d'artifice est interdit. Cela veut dire que la possession, le transport, l'utilisation, les actes préparatoires à l'allumage, l'exposition et la vente de matériel "pièces d'artifice", y compris les canons sonores ou canons à carbure sur tout son territoire est interdit jusqu'au 3 mars 2025 inclus.
En Wallonie, tout dépend de la commune, renseignez-vous donc auprès de votre administration communale. Le Brabant wallon va plus loin et interdit l'usage d'engins pyrotechniques par les particuliers durant la période des fêtes : du 23 décembre au 2 janvier 2025 inclus.
Que faire face aux nuisances?
Si vous êtes témoin de l'utilisation illégale de feux d'artifices, la police vous conseille de :
- Ne pas intervenir vous-même.
- Appeler la police.
- Filmer la scène si possible.
L'utilisation de feux d'artifices illégaux peut entraîner des sanctions administratives communales allant jusqu'à 500 euros.