Accueil Actu Vos témoignages

Votre vétérinaire peut-il refuser de soigner votre animal si vous n'avez pas les moyens de payer?

Le chien d’Angelina a eu un grave problème médical. Pourtant, aucun vétérinaire n’a souhaité s’en occuper car elle était dans l'incapacité de payer le service. Est-ce légal ? 

​ Angelina a dû amener son chien en urgence chez un vétérinaire, mais pas de chance, ce dernier a refusé de le soigner. La raison ? Angelina n'avait pas de quoi le payer. Peut-il refuser de soigner un animal si le propriétaire n'a pas de quoi payer ? 

L'Ordre des médecins vétérinaires est formel : si la situation est urgente, un vétérinaire ne peut pas refuser une prise en charge si ses honoraires ou ceux d’un confrère n’ont pas été réglés. En ce qui concerne un problème médical qui n’est pas urgent, le vétérinaire peut refuser.

L’Ordre des médecins précise également qu’il existe des systèmes d’aide pour les personnes n'ayant pas les moyens de payer les soins médicaux de leur animal. C’est le cas notamment de la Fondation Prince Laurent qui a six dispensaires en Belgique. Ceux-ci proposent des soins vétérinaires gratuits, allant de la vaccination à des chirurgies plus complexes. ​

À lire aussi

Sélectionné pour vous