Accueil Actu Belgique Société

L'association de défense des animaux Gaia appelle à l'interdiction de la vente de feux d'artifice: voici pourquoi

L'association de défense des animaux Gaia a appelé mercredi à l'interdiction de la vente des feux d'artifice, face aux conséquences "dramatiques" qu'ils engendrent pour les animaux domestiques, mais également la faune sauvage. Cet appel est relayé dans une lettre ouverte adressée aux présidents de partis, cosignée par plus de quatre-vingts associations.

Les détonations et éclairs lumineux des feux d'artifices provoquent stress, fugues, blessures et parfois arrêts cardiaques chez les animaux de compagnie, selon Gaia. "La faune sauvage subit également de lourds impacts. Chaque année, des explosions créent un vent de panique chez des centaines de milliers d'oiseaux, entraînant des morts par épuisement ou par collision", ajoute l'organisation.    

Cette dernière dénonce en outre l'impact environnemental des feux d'artifice, qui libèrent des millions de particules fines et de grandes quantités de gaz dans l'atmosphère.  

Cette demande d'interdiction rejoint une dynamique déjà amorcée au niveau communal et provincial, poursuit Gaia. Selon une enquête menée par l'association en juillet 2024, une interdiction ou une restriction de l'utilisation des feux d'artifice est déjà en place dans 98% des communes wallonnes.    

"Les feux d'artifice causent des drames évitables pour les animaux et les humains. Ne rien faire, c'est être complice de ces souffrances", conclut le directeur des opérations de Gaia, Sébastien de Jonge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous