Accueil Actu Belgique Société

Pourquoi les marchés de Noël ne s'appellent-ils plus ainsi ?

Vous l'avez peut-être remarqué, les marchés de Noël ne portent plus le même nom. À Bruxelles, on parle de "Plaisirs d'Hiver", et à Mons, de "Mons Cœur en Neige". Mais pourquoi ce changement ? Selon le cabinet de Philippe Close, il ne s'agit pas du tout d'une tradition qui serait "reniée".

En France, la suppression du mot "Noël" des marchés dédiés à cette fête suscite la polémique. Pour certains, c'est une atteinte aux traditions ; pour d'autres, cela permet de respecter toutes les sensibilités. Qu'en est-il en Belgique ?

Pas une question de tradition

À Bruxelles comme à Mons, des marchés sont bien organisés à l'occasion des fêtes de fin d'année, mais leurs noms ne font aucune référence explicite à Noël. Pour la capitale, on parle des "Plaisirs d'Hiver", et pour la ville de Mons, c'est "Mons Cœur en Neige". Mais pourquoi ces appellations ? Selon le cabinet de Philippe Close, il s'agit simplement de se démarquer des traditionnels marchés de Noël. Loin de renier la tradition, tous les symboles de Noël sont présents, du sapin à la crèche.

La même explication est donnée dans les autres villes qui ont choisi de ne pas inclure Noël dans le nom de leur marché. À Mons, par exemple, l'objectif est d'englober toutes les animations qui se déroulent pendant les fêtes.

Bruxelles et Mons ne sont pas des exceptions. À Louvain-la-Neuve, le marché s'appelle "Louvain la Neige", à Ciney, ce sont "Les Féeries du Parc", et à Tournai, c'est "Tournai d'Hiver".

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous