Accueil Actu Belgique Société

Louise ne peut pas porter de ceinture dans sa voiture pour des raisons médicales: sera-t-elle sanctionnée par la police?

Louise a un problème de santé qui l’empêche de porter sa ceinture de sécurité. Via le bouton orange Alertez-nous, cette automobiliste se demande si elle sera sanctionnée, en cas de contrôle de la police. 

Tout d'abord, rappelons que tous les occupants d'une voiture doivent porter une ceinture de sécurité. Si votre santé vous empêche de le faire, vous devez demander une dérogation. Elle est accessible sur l’application "Seatbelt", ceinture en anglais, sur le site du SPF Mobilité. 

Pour l’obtenir, il faut une attestation de votre médecin. Cette dérogation coûte 20 euros et est valable 10 ans maximum. 

Selon Benoit Godart, porte-parole de Vias, "le port de la ceinture peut, dans certains cas, aggraver les blessures de personnes qui souffrent d’affections sévères. Mais les conséquences seront toujours beaucoup plus graves lorsque ces personnes ne la portent pas".

En dehors de problème médicaux, d’autres situations permettent légalement de ne pas porter de ceinture. C’est le cas pour les conducteurs qui effectuent une marche arrière, les conducteurs de taxis lorsqu’ils transportent un client, les facteurs sur les distances où ils doivent s’arrêter fréquemment et, dans certaines circonstances, les conducteurs de véhicules prioritaires. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous