Accueil Actu Vos témoignages

Laura souhaite prendre son pitbull en France pour les vacances: en a-t-elle le droit?

Le pitbull est un chien souvent considéré comme dangereux. Peut-on l'emmener n'importe où en vacances? C'est la question de Laura nous a posé en appuyant sur le bouton orange Alertez-nous. 

 

Laura souhaite emmener son chien, de race pitbull, en vacances. Mais un doute l'a saisie : le peut-elle ? Notre alerteuse a eu du flair de se poser la question, puisqu'elle ne pourra effectivement pas prendre son animal en vacances en France.

Chez nos voisins, pour détenir ce type de chiens, il existe des règles strictes. La France a défini deux catégories de chiens pouvant être considérés comme dangereux : tout d'abord, les chiens de combat, dont le pitbull fait partie, qui ne sont pas autorisés sur le sol. Ensuite, les chiens de défense, les rottweilers notamment, qui ne sont acceptés uniquement si le chien possède un pedigree enregistré. 

Pour aller en France, il vous faudra un permis de détention français, et le chien doit avoir réussi un test de morsure à passer sur le sol français.

Aussi, peu importe la race, votre chien doit être vacciné contre la rage pour pouvoir voyager dans l'Union européenne. Il doit également être en possession d'un passeport européen et être identifié avec une puce. 

Ces mesures s'appliquent pour les chats et les furets. 

En Belgique, le seul pedigree reconnu à l'international est celui qui est délivré par la Société Royale Saint-Hubert. Mais même si vous êtes en possession de ce document, il reste des règles à respecter. 

À la une

Les plus lus