Accueil Actu Vos témoignages

"Je me suis fait piéger": Laura doit payer une facture salée pour résilier son abonnement à un site de rencontre

Laura (nom d’emprunt pour garantir l’anonymat) a le sentiment d'avoir été trompée par les pratiques commerciales du site de rencontre Parship. Après avoir tenté d'annuler son engagement, elle se retrouve confrontée à une facture de 513 euros.

"Je me suis fait piéger et maintenant, je suis stressée, car ils me harcèlent pour payer un prix exagéré", nous écrit Laura via le bouton orange Alertez-Nous.

Attirée par une publicité en ligne, Laura décide de s'inscrire sur Parship. Les photos de profils floutées l'incitent à souscrire un abonnement pour accéder aux fonctionnalités complètes du site. Cependant, elle ne prête attention qu'au prix mensuel et ne réalise pas qu'elle s'engage pour deux ans.

"Je voulais juste faire un essai avec cette application. Lorsque j’ai reçu un email pour confirmer mon abonnement, j’ai dû confirmer pour 24 mois sans faire attention", explique Laura.

Tentative de résiliation et première surprise

Un mois après son inscription, déçue par le service, elle décide de résilier son abonnement. Elle envoie un email au service clientèle pour annuler, pensant que cela suffirait. À sa grande surprise, elle reçoit une facture de 513 euros, correspondant aux 24 mensualités cumulées.

"Je leur ai expliqué par mail que j’ai supprimé l’application, que je n’utilise pas du tout. J’ai d’ailleurs constaté qu’ils m’ont bloquée en tant qu’utilisatrice. Mais ils attendent tout de même que je paye la somme", se désole-t-elle.

Des échanges tendus avec le service clientèle

Le service client de Parship lui répond qu'"une résiliation prématurée n’est pas possible" et insiste sur le respect des termes du contrat. Les emails s'enchaînent, Parship réclamant le paiement de l’intégralité de l’abonnement.

"Je leur ai écrit que j’estimais que c’était de l’arnaque de me demander une telle somme", nous confie Laura. Parship menace de transmettre sa créance à une agence de recouvrement, ce qui accroît l’inquiétude de notre alerteuse.

Une offre commerciale sous pression

Face au sentiment de révolte et d’incompréhension de Laura, Parship propose un "geste commercial" : réduire de moitié la durée et le prix de l'abonnement, soit 262,68 euros, offre valable sept jours. Redoutant d’éventuelles poursuites judiciaires, Laura se résigne à payer.

"Finalement, je vais payer les 262 euros pour me libérer de ce stress et ne pas avoir de problèmes supplémentaires", confie-t-elle.

Testachats confirme que le délai de rétractation est de 14 jours

Selon Testschats, l'association belge de défense des consommateurs, Laura est effectivement tenue de payer. Le délai légal de rétractation est de 14 jours, or elle a souhaité annuler son abonnement après un mois.

 

Les conseils de prudence de Testachats

Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats, souligne l'importance de lire attentivement les conditions générales des sites de rencontre : "Avant de vous inscrire, vérifiez bien sûr le coût de l’abonnement. Cette information doit figurer de manière claire et compréhensible. Nous n’en voyons pas moins des tarifs encore présentés de manière trompeuse".

L’abonnement mensuel est plus cher, mais aussi plus sûr.

"Ne vous laissez donc pas trop vite séduire en croyant faire une bonne affaire", met-il en garde. "Beaucoup de sites offrent le choix entre un abonnement mensuel ou annuel. L’abonnement mensuel est plus cher, mais aussi plus sûr. Si vous vous êtes fait rouler, vous aurez perdu moins d’argent", note-t-il.

Laura ne se souvient pas avoir dans un premier temps souscrit à un abonnement à l’essai. Mais c’est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés, car il ne faut alors pas oublier de résilier l’abonnement à temps : "Beaucoup d’abonnements à l’essai se transforment automatiquement en abonnement payant", note Testachats.

Autre motif de plainte fréquent des utilisateurs de sites de rencontre : le renouvellement automatique d’un abonnement. "Les abonnements sont fréquemment à durée déterminée. Ces contrats sont souvent prolongés tacitement. Le site de dating doit clairement vous signifier que le contrat sera automatiquement prolongé", souligne Testachats.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous