Partager:
Faut-il limiter l'utilisation des robots tondeuses ? Jacqueline Galant (MR) estimait que c'était inutile, Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l'agriculture et de la Nature estime qu'il faut limiter leur utilisation la nuit pour protéger le hérisson. Le couac, elles sont toutes les deux ministres au gouvernement wallon.
Des centaines de hérissons, morts ou mutilés, ont été retrouvés par les centres de sauvegarde depuis le printemps. Souvent victimes d'accidents avec des robots tondeuses, ces petits mammifères nocturnes sont en danger. Les autorités wallonnes recommandent de ne pas utiliser ces appareils la nuit, et certaines communes ont décidé de limiter leur fonctionnement uniquement en journée. Pourtant, Jacqueline Galant, également ministre wallonne, estime qu'il est inutile d'instaurer une quelconque limitation.
"C'est plutôt au niveau du contrôle que la ministre Galant disait qu'il ne fallait pas surcontrôler. Moi, je suis ministre de la Nature, je pose un constat, le hérisson est en difficulté", déclare Anne-Catherine Dalcq, ministre wallonne de l'Agriculture, sur le plateau de RTL info Signatures. Contrairement à sa collègue de la Fonction publique, elle souhaite clairement limiter l'utilisation des robots tondeuses.
Comment expliquer ce différend entre les deux ministres ? "Il manque de clarté dans ce dossier. Il y a différentes communes qui sortent des règlements communaux", raisonne-t-elle. La ministre illustre : "Je suis là, je dois arrêter mon robot tondeuse, mais pas là... ça devient un peu ridicule", estime Anne-Catherine Dalcq. Pour elle, il est nécessaire d'harmoniser : "Je veux faire un règlement régional qui permette d'encadrer tous ces règlements communaux".
Une habitude à prendre
Le hérisson est un animal nocturne et crépusculaire, actif principalement la nuit. Il est très difficile de l'observer de jour. Dans ce contexte, il faut changer nos habitudes pour s'adapter à ce petit mammifère. "Il faut prendre une habitude. Puisqu'on sait que les espèces vont sortir la nuit, je dois arrêter mon robot tondeuse", explique la ministre de la Nature.
Reste à savoir si Jacqueline Galant se rangera ou non derrière l'avis d'Anne-Catherine Dalcq.