Partager:
Ervin vit dans un logement insalubre. Il l'a déja mentionné au propriétaire, mais malgré cela, rien ne bouge. Desépéré, il nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous afin de savoir ce qu'il pouvait faire.
Il falloir que notre lecteur Ervin s'arme de patience, puisque le processus peut prendre du temps.
Par exemple, pour un logement à Bruxelles et avant même d’introduire la plainte, le délai peut prendre quatre mois avant la première visite. Dans la capitale, peu importe la commune, la plainte est adressée à la région. Cela se fait via le site bruxelles.logement.
En Wallonie, certaines communes - mais pas toutes - sont compétentes en matière de logement. Si c'est le cas, la plainte doit être adressée au bourgmestre.
Une liste des communes concernées existe sur le site logement.wallonie.be. Si votre commune n’est pas dans cette liste, un formulaire est disponible sur ce site pour introduire une plainte auprès de la région wallonne.
Une fois la procédure lancée, une enquête sera faite sur base de plusieurs critères tels que l’humidité, la stabilité, les installations électriques ou encore l’éclairage.
Si l’insalubrité est confirmée, il sera possible pour le locataire de terme au contrat de bail de manière anticipée, ou de bénéficier d’une réduction du loyer.
Le propriétaire lui, risque jusqu’à 25.000 euros d’amende. Il sera également obligé de réaliser des rénovations,et pourra même être interdit de louer son bien s'il représente un danger.