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"De 0 euro, je passe à 840 euros": les riverains de Walibi doivent désormais payer leur abonnement

Majid et sa famille habitent à proximité du parc Walibi à Wavre. Pendant de longues années, ils ont pu profiter d’un tarif préférentiel. Mais il y a quelques mois, le parc d’attractions a décidé d’en finir avec cet avantage. 

L’été s’est amorcé avec le retour du soleil, et cela, fait maintenant plusieurs jours que les écoliers sont en vacances. Majid, père de deux enfants, souhaite les occuper pendant les mois de congés. Habitant à proximité de Walibi, il a longtemps profité d’un tarif préférentiel. "Nous avions un abonnement gratuit pour les deux parcs, Walibi et Aqualibi, en compensation des nuisances occasionnées". 

Cependant, lorsqu’il a renouvelé son abonnement en avril, la réponse de Walibi a été décevante. "Comme chaque année, j’ai envoyé la composition de ménage, les photos… En réponse, Walibi a indiqué que nous ne pouvions plus bénéficier de cet abonnement gratuit. Ils expliquent que cela fait suite à une décision du SPF Finances et à l’évolution des différentes législations". Surpris, il nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous".

De 0 euro à 840 euros

Désormais, Majid doit payer 210 euros par personne pour le même abonnement. "Lorsque j’ai reçu cette lettre, il y avait une réduction à 130 euros. Mais maintenant, c’est le prix normal". Pendant les vacances scolaires, cette décision complique les plans de la petite famille : "J’ai deux enfants de 4 et 5 ans. Maintenant, que nous devons payer autant, je n’irai plus !", explique Majid. Bien qu'il comprenne les nuisances, cette perte de compensation risque de le rendre moins patient. "C’était un échange de bons procédés. Maintenant que nous n’y avons plus droit, je serai moins tolérant face aux bruits, notamment pendant la période d’Halloween, où cela devient excessif", ajoute-t-il. 

Majid ne s'attendait pas du tout à cette réponse de la part de Walibi

 

La réponse de Walibi

Contacté par nos soins, le parc d’attractions a indiqué : "Walibi a toujours donné des abonnements gratuits aux riverains, et ce, purement à titre sympathique. Suite aux récents contacts avec l’administration fiscale (SPF), nous avons dû revoir notre politique et il ne nous est plus possible de délivrer des abonnements gratuitement aux riverains, mais nous leur offrons une réduction avantageuse". Dans la lettre d’explication de Walibi, le SPF Économie indique : "La TVA est due sur ces prestations fournies à titre gratuit. Afin de ne plus devoir verser la TVA sur ce type d’opérations, comme mentionné dans la lettre de Walibi, ils ont décidé de ne plus offrir cet avantage gratuitement, mais de le fournir avec une réduction substantielle". 

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