Partager:
Les Justices de paix du Hainaut alertent lundi par communiqué sur les énormes difficultés rencontrées dans le cadre de l'organisation des élections communales et provinciales, principalement dans le cadre de la constitution des bureaux de vote et de dépouillement. Elles rappellent qu'en plus d'être un devoir civique, la participation pour les personnes désignées est aussi une obligation: "le manquement constitue une infraction pénale susceptible de poursuites judiciaires".
"Au sein du district de Charleroi, par exemple, le nombre élevé de réponses négatives, ou l'absence de réaction des personnes désignées en qualité de présidents - ou même d'assesseurs - de bureau de vote ou de dépouillement, a pour effet que de nouvelles convocations doivent être envoyées à moins d'un mois des élections", détaillent les Justices de paix du Hainaut.
Elles soulignent qu'actuellement, "des propositions de transaction sont adressées par les parquets aux personnes désignées pour les élections de juin 2024 qui ne se sont pas présentées ou n'ont pas répondu aux convocations". "Si la transaction proposée n'est pas payée, des poursuites sont systématiquement entamées et les personnes concernées sont citées devant le tribunal correctionnel", insistent-elles.