Partager:
Les socialistes flamands acceptent de se remettre autour de la table pour former un gouvernement fédéral. Il y a eu des compromis et quelques tensions. Quid des prochains jours?
Ce jeudi, des signes d'ouverture sont apparus autour de la table, après les nombreuses demandes de Vooruit. Bart De Wever a rédigé une nouvelle note et l'a soumise aux partis engagés dans la coalition Arizona. Une réunion a été organisée à la Chambre.
L'espoir de la formation d'un gouvernement fédéral se dessine donc. Comment vont se dérouler les prochains jours? Selon les informations de notre journaliste Justine Sow, espérer un gouvernement pour Noël n'est pas illusoire. Une réelle urgence exisste et Bart De Wever doit rapidement faire ses choix puisque c'est ce mardi que le Roi a prolongé de 15 jours sa mission de formation. Il reste ainsi une dizaine de jours au formateur pour lui présenter son rapport.
Aussi, la Belgique doit absolument présenter son budget avant la fin de l'année pour éviter des reports qui pourraient mettre le pays en difficulté.
Du côté de l'agenda, les choses se compliquent un peu. A part Vooruit, côté néerlandophone, aucun parti ne s'est exprimé à la presse. Pour les partis francophones, aussi, la discrétion est de mise.