Partager:
A Charleroi, le centre commercial Ville 2 accueille le salon des écoles. L'occasion pour les élèves de la région de partager leur réalisation avec les visiteurs mais aussi de montrer aux jeunes les débouchés de certaines filières techniques.
Des installations surprenantes ont fait leur apparition dans le centre commercial Ville 2 à Charleroi. En effet, les élèves de la région présentent leur réalisation. Certains ont confectionné des jeux : "La balle tombe dans le plateau de jeu et le but c’est de la diriger avec des petits ventilateurs", décrit Antoine. L’occasion pour ces élèves de montrer que l’électromécanique est partout : "Une machine à café, c’est fait avec des pompes et tout, avec des paquets aussi électroniques", ajoute le jeune homme.
Les élèves ont pu fabriquer des réalisations diverses et variées comme un flipper ou encore une machine qui propulse des petites balles en mousse. Ces réalisations permettent de mettre en avant le savoir-faire des étudiants : "Le but c’est de découvrir l’électromécanique par le jeu. Ça permet de montrer ce qu’ils font à leur famille, à leurs proches, donc ça les valorise", explique Cédric Bortolotto, professeur d’électromécanique.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir de nombreux stands et inventions. Les installations du stand de la maintenance industrielle suscitent l’intérêt des visiteurs : "Quand on pense à électricien de maintenance industrielle, on ne pense pas forcément à ce genre de machine. Autrement dit, ça permet vraiment de pouvoir se rendre compte de ce que c’est le métier d’électricien ou de mécanicien", confie Nathaël Marcoux, chef d’atelier électricité mécanique.
Des filières plus classiques sont également représentées. À l’intérieur du centre commercial, les visiteurs peuvent notamment découvrir les dessous d’une voiture : "Pour visuellement voir où est-ce que les câbles passent d’un point A à un point B. C’est tout des fils apparents exprès pour qu’on puisse voir comment cela fonctionne", indique Sullivan.
Une première aussi dans ce salon, la présence d’un simulateur de soudure. L’occasion de mettre en avant le métier de soudeur, encore méconnu : "La soudure est très diversifiée, elle est partout autour de nous. Elle est aussi bien dans la ferronnerie que dans le montage métallique, que dans la chaudronnerie. C’est très vaste en fait", explique Salvatore Mocavero, professeur de soudure.
Autant de métiers présentés dans ce salon des écoles pour montrer les différentes possibilités de formation qui existent dans la région et susciter peut-être des vocations.