Partager:
Le procureur du Roi de Flandre occidentale a prolongé mardi de trois mois la suspension de deux procureurs divisionnaires soupçonnés d'être impliqués dans une tricherie lors d'un examen d'accès à la magistrature. Le procureur a tenu à préciser que cette décision ne préjudiciait pas de la culpabilité ou de l'innocence des deux hommes.
Le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a fait état le 3 mars dernier de soupçons de fraude lors d'un examen d'accès à la magistrature. Un membre du CSJ et du parquet général de Gand, C.B., aurait fourni des informations sur l'épreuve au préalable à un candidat.
À la suite de cette communication, le procureur du Roi Filiep Jodts a ouvert une procédure disciplinaire le 7 mars. Il avait alors décidé de suspendre deux procureurs divisionnaires pour trois mois.
Il s'agit du procureur divisionnaire de Bruges Y.S. dont le fils aurait été tuyauté sur l'examen et du procureur divisionnaire d'Ypres J.L. dont la fille participait au même examen et qu'on soupçonne d'avoir été également informée sur l'épreuve.
Leur suspension a à nouveau été prolongée de trois mois, a-t-on appris ce mardi. "Cette prolongation ne préjuge pas de l'innocence ou de la culpabilité des deux parties", précise le parquet de Flandre occidentale.