Partager:
Deux agents pénitentiaires ont été blessés lundi à la prison de Beveren (Flandre orientale), à la suite d'un incident avec un détenu. Selon plusieurs médias, le lutteur tchétchène Izyaur Mutaliev aurait attaqué les gardiens avec un couteau. Le parquet de Flandre orientale confirme les faits, qui se sont déroulés lundi matin vers 08h15.
Au cours d'un conflit avec le détenu, l'un des gardiens a reçu plusieurs coups de couteau et a été grièvement blessé. L'un de ses collègues a voulu s'interposer et a également été blessé, indique le parquet. Tous deux ont été transportés à l'hôpital, mais ont déjà pu le quitter.
Le détenu sera interrogé dès que possible, ajoute le parquet.
L'homme avait déjà été impliqué dans des incidents similaires par le passé. En 2018, il avait été condamné à 15 ans de prison pour un vol ayant entrainé un décès sur une péniche à Anvers. En juillet 2019, il avait envoyé trois agents de la prison de Bruges à l'hôpital, ce qui lui avait valu le surnom de "terreur des gardiens". Enfin, en 2021, il avait été condamné à une amende de 1.600 euros pour avoir porté des coups violents à un codétenu.
Aucune enquête judiciaire n'a été ouverte pour l'instant sur l'incident de Beveren, mais une décision en ce sens pourrait être prise ultérieurement.