Accueil Actu Régions Bruxelles

"Il y avait des pressions": dans cette commune bruxelloise, les affiches électorales sur les vitrines des commerces, c'est terminé

À quelques jours des élections, le conseil communal de Molenbeek a pris la décision de faire enlever les affiches électorales des vitrines de commerces.

En cette période électorale, les affiches des différents partis font désormais partie de la décoration de nombreuses vitrines. À Molenbeek, la commune a pris la décision de mettre un terme à cela, en ce qui concerne les commerces. La police peut mettre une amende de 158 euros dans le cas contraire.

Derrière ce nouveau règlement, un texte rédigé par le MR. Le parti dénonce les pressions subies par les commerçants depuis le début de la course électorale: "La pression de candidats, de candidats qui sont en direct en rencontre du commerçant, mais il y a aussi des candidats qui engagent des gens pour aller mettre la pression sur les commerçants. C'était une réalité de terrain", affirme Didier Milis, chef de groupe MR dans la commune.

Le texte a été voté au conseil communal ce mercredi soir avec une majorité alternative, sans le PS, qui n'est pas convaincu: "Vous avez ce texte qui ne respecte pas deux libertés fondamentales, la liberté d'expression et la liberté d'association. On est en pleine campagne électorale. C'est totalement irresponsable de venir avec un texte actuellement alors que la campagne a commencé", avance Khalil Boufraquech, chef de groupe PS.

Pour l'instant, le texte n'est pas encore d'application. La bourgmestre socialiste de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux, refuse de signer le règlement avant les élections, le 9 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous