Partager:
Une panne de la vidéosurveillance a provoqué la fermeture de douze tunnels à Bruxelles, entraînant d'importantes perturbations dans la circulation et de longs embouteillages ce vendredi matin.
Douze tunnels de Bruxelles ont été fermés en raison d'une panne du système de vidéosurveillance, crucial pour la détection d'incendies et d'accidents. La fermeture concerne les tunnels Trône, Stéphanie, Louise, Bailli, Loi, Rogier, Montgomery, Cinquantenaire, Porte de Hal, Reyers, Belliard et Annie Cordy.
Selon la VRT, citée par Le Soir, tous les tunnels de plus de 300 mètres étaient complètement fermés. Le Soir précise qu'un problème technique général a mis hors service la vidéosurveillance, la détection automatique des incidents et la détection des incendies. Par mesure de précaution, ces 12 tunnels ont dû être fermés.
Bruxelles Mobilité indique que le problème a été résolu depuis. Chaque tunnel est désormais inspecté individuellement pour vérifier que la circulation peut y reprendre en toute sécurité. La réouverture des tunnels se fera donc progressivement, un par un. Selon nos informations, à 8h30 ce vendredi, tous les tunnels ont pu réouvrir, sauf celui de Montgomery.
Ces fermetures ont généré des embouteillages conséquents dans et autour de la capitale. Sur la petite ceinture, en direction du sud, il faut compter une heure et demie de files entre Koekelberg et Madou. La circulation est ralentie de 20 minutes à hauteur de la Porte de Hal. L'E40 en provenance de Louvain connaît également des embouteillages importants, avec trois quarts d'heure de retard à hauteur de la Porte de Hal, ajoute Le Soir.