Accueil People News

Eddy Mitchell contraint d’annuler sa tournée estivale: la raison est désormais connue

Prévu pour remonter sur scène cet été après dix ans d'absence en solo, Eddy Mitchell est contraint d'annuler sa tournée en raison d'une pneumonie. À 82 ans, le chanteur doit observer plusieurs mois de repos sur recommandation médicale.

Il s’en faisait une joie, ses fans aussi. Eddy Mitchell ne remontera finalement pas sur scène cet été. Le chanteur de 82 ans est contraint d’annuler sa tournée prévue du 21 juin au 24 juillet pour raisons de santé. Une décision prise sur avis médical, alors que l’artiste suit actuellement un traitement qui impose "plusieurs mois de repos".

Cette mini-tournée de six dates devait marquer son grand retour en solo après une décennie d'absence sur scène. Parmi les concerts prévus : Nancy, Paris, Lyon, Marseille, Toulon, et même l’ouverture des Francofolies de La Rochelle, où il devait donner le coup d’envoi du festival. 

Une nouvelle pneumonie confirmée

La raison de cette annulation a été précisée par Michel Drucker : Eddy Mitchell souffre d’une pneumonie. Ce n’est pas la première fois qu’il est confronté à ce type d'infection. En novembre dernier, il évoquait déjà une précédente pneumonie dans une interview accordée à RTL, à l’occasion de la sortie de son dernier album Amigos. "Je fais attention, j'ai eu une petite pneumonie, mais ça met bien à plat", confiait-il alors à Steven Bellery.

Une mise à plat d’autant plus sérieuse à 82 ans. C’est d’ailleurs en raison de soucis de santé qu’il avait déjà dû repousser la sortie de cet album, enregistré à Bruxelles, avec la complicité de figures incontournables de la chanson française comme Alain Chamfort, Pascal Obispo, Alain Souchon ou William Sheller.

Pas question de retraite

Malgré les ennuis de santé, Eddy Mitchell n’a jamais voulu entendre parler de retraite. Il l’a dit à plusieurs reprises : il continuera à faire des chansons "jusqu’au bout", tant qu’elles seront bonnes. Pour cela, il s’impose un rythme de vie strict, sans alcool ni cigarettes, afin de préserver le plus longtemps possible sa voix et son énergie.

Car, il faut le reconnaître, le chanteur a vieilli, et il ne s’en cache pas. Mais pour ses fans, cela ne change rien : son retour sur scène était un événement. La dernière fois qu’il avait chanté devant un public, c’était en 2017, lors de la tournée des Vieilles Canailles avec Johnny Hallyday et Jacques Dutronc.

Plus récemment, en février dernier, Eddy Mitchell est brièvement réapparu sur scène, non pas pour chanter, mais pour recevoir une Victoire d’honneur lors de la cérémonie des Victoires de la Musique. Un prix qu’il avait dédié avec émotion à Pierre Papadiamandis, son fidèle compositeur et ami, disparu en 2022.

À la une

Les plus lus