Accueil Actu Monde International

Trump prépare une rencontre avec Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine: le président russe répond à l'invitation

Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, M. Poutine s'était dit prêt à rencontrer M. Trump "à n'importe quel moment".

Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine.

"Il veut qu'on se rencontre, et nous sommes en train d'organiser ça", a déclaré M. Trump avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. "Le président Poutine veut qu'on se rencontre, il l'a même dit publiquement, et nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis", a ajouté le milliardaire républicain.  

"Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire", avait lancé le président russe lors de sa session annuelle de questions-réponses, le 19 décembre dernier.

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme "en 24 heures" à la guerre en Ukraine, et a déjà appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers. Européens et Ukrainiens craignent qu'il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin.  

Vladimir Poutine répond

En matinée ce vendredi, le président russe a expliqué être "ouvert au contact" avec Donald Trump, sans condition préalable.  annoncé vendredi le Kremlin, saluant la volonté de ce dernier de "résoudre les problèmes par le dialogue".

"Le président a déclaré à plusieurs reprises qu'il était ouvert au contact avec les dirigeants internationaux, y compris le président des Etats-Unis, y compris Donald Trump", a déclaré à la presse le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov.

"Aucune condition n'est requise, ce qui est nécessaire, c'est un désir mutuel et une volonté politique de résoudre les problèmes par le dialogue", a poursuivi M. Peskov, prêtant justement cette qualité au président élu américain.

"Donald Trump démontre sa volonté de résoudre les problèmes par le dialogue. Nous nous en félicitons (...) Nous partons d'une volonté mutuelle de nous rencontrer", a-t-il indiqué, tout en précisant qu'il n'y avait pour l'heure aucun plan concret pour un entretien.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous