Accueil Actu Monde International

Syrie: deux morts dans des manifestations anti-turques

Deux hommes armés, qui protestaient contre des attaques contre des Syriens en Turquie, ont été tués lundi dans le nord-ouest de la Syrie, sous contrôle turc, lors de heurts entre des manifestants et les forces d'Ankara, a annoncé une ONG.

Des centaines de personnes ont manifesté dans les zones contrôlées par la Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, au lendemain de l'attaque par une foule de commerces syriens à Kayseri, dans le centre de la Turquie.

"Des heurts ont opposé des manifestants armés à des forces turques à Afrine", a précisé l'OSDH. Selon cette ONG basée au Royaume-Unis mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, deux manifestants ont été tués et sept autres blessés.

Un correspondant de l'AFP dans la ville d'Azaz a vu une manifestation rassemblant des dizaines de personnes, certaines brandissant le drapeau du soulèvement syrien contre le régime de Bachar al-Assad.

L'un des manifestants, Adel al-Faraj, a déclaré à l'AFP protester en solidarité "avec nos frères syriens en Turquie", qui "ont fui Bachar al-Assad pour être réprimés en Turquie".

Des manifestations se sont déroulées dans d'autres villes sous contrôle turc, où des protestataires ont arraché le drapeau turc qui flottait sur des bâtiments, d'après l'OSDH et le correspondant de l'AFP.

Les garde-frontières turcs ont en outre ouvert le feu sur des manifestants qui tentaient de prendre d'assaut le poste-frontière de Jarablos avec la Turquie, selon l'OSDH.

Des hommes armés ont ouvert le feu sur des camions turcs dans la ville d'Al-Bab, selon le correspondant de l'AFP.

La Syrie a été morcelée par la guerre qui a éclaté en 2011 après la répression de manifestations prodémocratie, et l'armée turque y contrôle avec des groupes affiliés deux vastes zones frontalières après avoir mené des opérations d'envergure contre les groupes kurdes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous