Accueil Actu Monde International

L'Iran demande une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU

L'Iran a demandé, samedi, une réunion d'urgence du conseil de sécurité des Nations unies à la suite de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une frappe aérienne israélienne sur le sud de la capitale libanaise Beyrouth.

Selon les médias iraniens, un général du Corps des gardiens de la révolution iranienne a également été tué lors des attaques israéliennes sur le Liban: Il s'agit de Abbas Nilforoushan.

L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême et dirigeant de facto de l'Iran, a annoncé plus tôt dans la journée de samedi cinq jours de deuil pour la mort de M. Nasrallah.

Dans une lettre adressée au conseil de sécurité, l'ambassadeur d'Iran aux Nations unies, Amir Saeid Iravani, a appelé le conseil à prendre "des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à l'agression israélienne et empêcher que la région ne soit entraînée dans une guerre totale".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.