Accueil Actu Belgique Faits divers

"Deux énormes détonations": que s'est-il passé dans le ciel namurois ce lundi soir?

Vous avez été nombreux à attirer notre attention sur des détonations dans la province de Namur ce lundi soir. Voici ce qu'il s'est passé. 

"Deux énormes 'boum' sur Malonne, le deuxième beaucoup plus fort, toute la maison a tremblé les deux fois", "Deux déflagrations ont eu lieu au-dessus de Mornimont qui ont fait trembler la maison et un F16 tournait dans le ciel", "Vers 20h détonation importante sur Waremme, quelle en est l'origine?". Voici quelques-uns des nombreux messages que vous nous avez envoyés via le bouton orange "Alertez-nous". 

Selon nos informations, il s'agissait en fait d'un entrainement militaire dans le ciel. "Hier soir, deux avions F-16 ont effectué un entraînement d’interception tactique dans la zone de Namur-Charleroi. Au cours de cet exercice, deux dépassements du mur du son ont été enregistrés vers 19h57, l’un à Mettet et l’autre à Gedinne", nous explique le service presse de La Défense. 

Ce sont donc ces deux passages du mur du son qui ont causé ces détonations. "La Défense tient à présenter ses excuses pour toute gêne occasionnée. Ces manœuvres font partie d’un entraînement essentiel pour garantir la préparation et l’efficacité de nos pilotes dans des situations opérationnelles", justifie ensuite La Défense. 

Rappelons que pour passer le mur du son, un avion doit dépasser la vitesse du son, 340 mètres par seconde, soit un tout petit peu moins que 1.230 km/h. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous