Accueil Actu Régions Liège

Le tram à Liège n'est pas du tout adapté aux personnes porteuses de handicap: "On l'a conçu sans penser aux aménagements"

Le nouveau tram est là du côté de Liège. Mais problème, il n'est pas du tout adapté aux personnes porteuses de handicap comme les aveugles ou malvoyants. Car souvent, la chaussée est partagée entre les cyclistes, piétons et le tram, et puisqu'il n'y a pas réellement d'aides ni d'indications tactiles au sol pour les personnes aveugles ou malvoyantes, celles-ci sont en difficulté. Parfois il y en a comme des bordures spéciales. Sauf qu'elles ne sont pas mises dans le bon sens et donnent une information contradictoire et même dangereuse.

A Liège, le tram est enfn là. Une installation qui ravit bon nombre de Liégeois, mais qui en met aussi en difficulté. Le manque d'aides auditive ou tactiles mettent en difficultés les personnes portuses de handicap qui peuvent se sentir en insécurité.

A 42 ans, Virginie est aveugle et malentendante. Pour elle, la place Saint-Lambert à Liège est devenue un véritable piège. "Il y a aucune dalle de taxi pour me signaler qu'il y a un passage pour piétons. Sans la vue et avec peu d'ouïe, c'est difficile de savoir où on est, s'il n'y a aucun repère tactile au sol", confie-t-elle.

Il faut dire que les aménagements du tram n'ont pas vraiment été pensés pour les personnes porteuses de handicap. Avec un manque de repères au sol, et même des signaux contradictoires, Gérard est également aveugle. "Ici, on a formé un biseau, qui est censé être toujours du même côté pour que le message soit commun. Sauf qu'ici le biseau est à la bonne place, côté sécurisé. Par contre du côté des bistrots, le biseau est du côté des voies, ce qui peut porter à confusion."

 

Joëlle Huart est directrice de l'association Entrevues. Pour elle, il est inconsevable d'avoir pu oublier ces aides qui existent depuis pourtant partout ailleurs. "Cela fait des années que les dalles de vigilance existent sur les quais de gare ou devant une traversée. Ici, on a conçu un tram qui passe dans une zone piétonne sans penser à des aménagements tactiles ou visuels", regrette-t-elle.

D'autres associations ont également réagi. Une visite de terrain des ministres devrait bientôt être organisée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous