Accueil Actu Belgique Politique

Grand baromètre: la "normalisation" du PTB est en route, voici ce que pensent les Belges de ce parti

Dans le Grand baromètre RTL info Ipsos Le Soir, nous nous sommes penchés sur ce que pensent les Belges du PTB. Le parti d’extrême gauche est monté dans des majorités à Mons, à Forest, et ce sera bientôt le cas à Molenbeek et peut-être a Schaerbeek. L’idée, comme le demande la droite, le MR en tête, d’imposer un cordon sanitaire autour du PTB, ne fait pas recette du tout : seuls 28% des flamands et 35% des Wallons et des Bruxellois sont pour.

On peut donc dire que la "normalisation" du PTB est en route. Il n’effraye plus grand-monde en réalité. La figure de Raoul Hedebouw, le communiste sympa avec qui vous boiriez bien une tasse de café, a lissé l’image du PTB.

A Bruxelles, Hedebouw est même la personnalité qui bénéficie du plus haut taux de reconnaissance, il fait jeu égal avec Sophie Wilmès, excusez du peu.

Ce qui est vrai pour le PTB n’est en revanche pas le cas pour le parti d’extrême-droite du Vlaams Belang. On retrouve un vrai clivage nord/sud puisque 58% des Flamands trouvent normal que le Vlaams Belang participe à l’exercice du pouvoir quand seulement 25% des Wallons et 26% des Bruxellois estiment cela acceptable. Rappelons que le Belang dispose d’un premier bourgmestre en Flandre depuis les élections d’octobre dernier, c’est à Ninove, il s’appelle Guy Dhaeseleer.

Le dernier point à mettre en exergue dans le Grand baromètre, il concerne les dépenses que la Belgique devrait faire en matière de Défense, pour son armée. Pour respecter ses accords avec l’Otan, ce que demande le nouveau président américain Donald Trump, la Belgique doit consacrer 5 milliards d’euros supplémentaires chaque année à sa défense. C’est énorme, mais c’est la régle.

Les Belges sont-ils d'accord avec cette dépense supplémentaire ? Les Flamands le sont à 52%, mais seuls 42% des Wallons et 44% des Bruxellois sont pour. C’est chez les électeurs du MR et de la N-VA qu’on retrouve la plus haute proportion de personnes qui veulent investir dans la Défense.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous