Partager:
Dans l'émission "La Loupe", Martin Buxant, référent politique pour RTL Info, et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au journal Le Soir, analysent les résultats du "Grand Baromètre RTL Info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN".
C'est lent, trop lent pour la plupart des Belges. Alors que nous avons voté il y a six mois, nous n'avons toujours pas de gouvernement fédéral, ni de gouvernement bruxellois. Et pour la plupart des électeurs, c'est trop lent.
Pour rappel, Bart De Wever a présenté son rapport au roi au sujet de la reprise des négociations pour former cette coalition Arizona. Un nouveau rapport est attendu le 10 décembre.
Mais pour la plupart des gens, c'est trop long. Notre sondage révèle que 68 % des Belges trouvent ce délai inacceptable. Et visiblement, c'est en Wallonie qu'ils sont les plus mécontents, comme l'explique Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs au journal Le Soir.
"Les Wallons sont les plus remontés. 72 % trouvent que c'est trop lent. Il faut dire que les Wallons ont un gouvernement, eux, avec le gouvernement wallon, et qu'ils ont plutôt voté à droite. Et donc, comme la coalition qui s'annonce est plutôt à droite à mon avis, eux sont plus chauds que les Bruxellois". Et pour cause : à Bruxelles, la population a voté plus à gauche. Cependant, ils n'ont toujours pas de gouvernement bruxellois.
Mais ce qui étonne particulièrement Bernard Demonty, c'est le fait que cela traîne alors que tous les éléments sont réunis pour que cette formation se passe au mieux.
"C'est une incompréhension qu'on voit dans notre Grand Baromètre, puisqu'on a cinq partis qui sont prêts. On a une belle majorité à 81 sièges alors qu'il n'en faut que 76". Et comme il l'ajoute, le danger avec cette lenteur est que les extrêmes se réveillent.
Dans cette vidéo, il est également question de :
Les socialistes flamands veulent plus de justice fiscale et sociale, ont-ils raison ?
Plus d'un Belge sur deux estime que Georges-Louis Bouchez ferait mieux de se montrer plus ouvert pour garder Vooruit à bord.
Bart De Wever, Premier ministre. Est-ce la meilleure solution ?
Si la coalition Arizona ne fonctionne pas, devrions-nous retourner aux urnes ?