Accueil Actu Monde International

Sanctions contre le Venezuela: Maduro annonce la reprise du dialogue avec Washington

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé lundi la reprise des discussions avec les Etats-Unis malgré les sanctions de Washington contre le secteur pétrolier et à moins d'un mois de l'élection présidentielle du 28 juillet.

"Mercredi prochain, les pourparlers avec les Etats-Unis reprennent pour qu'ils respectent les accords signés au Qatar et pour rétablir les termes du dialogue avec respect sans manipulation", a déclaré M. Maduro à la télévision.

Le président a affirmé que Washington était à l'origine de cette proposition de reprise des négociations et que Caracas avait choisi d'accepter après y avoir "réfléchi pendant deux mois".

"Nous allons débattre et chercher de nouveaux accords pour que tout soit respecté, (notamment) ce qui a été signé au Qatar" en septembre, a-t-il assuré.

Le Venezuela et les Etats-Unis avaient entamé des négociations secrètes l'année dernière au Qatar.

Lors de ces discussions, ils s'étaient mis d'accord sur un échange de prisonniers: Washington a libéré Alex Saab, accusé d'être l'homme de paille de M. Maduro, contre la libération de 28 prisonniers, 10 Américains et 18 Vénézuéliens emprisonnés au Venezuela.

En échange, les Etats-Unis ont allégé l'embargo pétrolier imposé au pays depuis 2019 pour tenter d'évincer du pouvoir le président Maduro, dont ils n'ont pas reconnu la réélection en 2018.

Washington a ensuite réimposé des sanctions en avril, après avoir estimé que le gouvernement vénézuélien n'avait pas permis à la principale dirigeante de l'opposition, Maria Corina Machado, de se présenter à l'élection présidentielle.

M. Maduro a affirmé lundi vouloir "du dialogue, de la compréhension, un avenir pour nos relations, des changements sous une souveraineté et une indépendance absolues".

À lire aussi

Sélectionné pour vous