Partager:
Plus de cinquante ex-otages israéliens de Gaza ont appelé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, à conclure un accord de cessez-le-feu "complet" avec le Hamas pour permettre la libération du reste des captifs.
"Nous qui avons vécu l'enfer, nous savons qu'un retour de la guerre menace la vie de ceux que nous avons laissés derrière", écrivent 56 otages libérés du territoire palestinien, dans une lettre ouverte publiée sur Instagram vendredi soir.
"Appliquez l'accord complètement, en une fois", demandent à M. Netanyahu les signataires, en référence à l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 février dans la bande de Gaza. Parmi les signataires figure Yarden Bibas, dont la femme Shiri et les deux petits garçons, Kfir et Ariel, tués en captivité à Gaza, sont devenus le symbole de la tragédie des otages.
L'appel a été lancé après la diffusion par le Hamas d'une vidéo montrant un otage israélien vivant, Matan Angrest, retenu à Gaza depuis l'attaque menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. Sur les 251 personnes alors enlevées, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée israélienne.
La première phase de la trêve, qui a expiré le 1er mars, a permis la libération de 33 otages, dont huit morts, en échange de quelque 1.800 détenus palestiniens.
Fin novembre 2023, 105 otages avaient déjà été libérés à la faveur d'une trêve de quelques jours, contre 240 prisonniers palestiniens. Le Hamas et Israël sont en désaccord sur la suite du processus. Une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer samedi au Caire des médiateurs égyptiens pour discuter de cette deuxième phase.