La présidente de la Cour pénale internationale (CPI) a fustigé lundi des attaques contre la cour, qui se retrouve la cible de "menaces, pressions, actes de sabotage" et traitée comme une organisation terroriste, après ses mandats d'arrêt pour les guerres à Gaza et en Ukraine.
Ce lundi pourrait être un tournant dans le conflit opposant le Hezbollah à Israël : le Premier ministre israélien serait ouvert à l'idée d'un cessez-le-feu.
Au moins 15 personnes ont été tuées samedi dans des raids israéliens sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, rapporte le ministère libanais de la Santé.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué lundi dans un message adressé au peuple iranien qu'il n'y avait "pas d'endroit au Moyen-Orient" qui ne puisse être atteint par Israël, à un moment où l'armée de son pays pilonne au Liban des cibles du Hezbollah soutenu par l'Iran.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été accueilli par des huées à l'Assemblée générale de l'ONU à New-York. À son arrivée, une partie des diplomates ont quitté la salle.
Les Israéliens sont appelés à "une grève générale" lundi afin de contraindre le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza, après la découverte par l'armée de six otages morts dans un tunnel.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à "diriger la pression sur le Hamas", dénonçant son "refus obstiné" d'un accord sur une trêve à Gaza, peu avant une nouvelle visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Israël.
Israël a accepté jeudi de reprendre le 15 août les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza et d'une libération des otages par le Hamas, après une intervention des Etats-Unis, de l'Egypte et du Qatar qui ont prévenu les deux belligérants qu'il n'y a "plus de temps à perdre ni d'excuses" pour de nouveaux atermoiements.
Benjamin Netanyahu s'est rendu sur le site d'une attaque meurtrière sur le plateau du Golan annexé et a promis qu'Israël apporterait une "réponse sévère" au tir de roquette qui a tué 12 enfants. "L'État d'Israël ne laissera pas, et ne pourra pas laisser passer cela. Notre réponse viendra et elle sera sévère", a-t-il déclaré.
La "victoire" d'Israël sera aussi celle des Etats-Unis, a déclaré mercredi Benjamin Netanyahu devant un Congrès américain divisé, le Premier ministre israélien appelant les deux pays à "rester unis" après plus de neuf mois de guerre dans la bande de Gaza.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi autour du Congrès américain à Washington pour protester contre le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza dévastée par plus de neuf mois de guerre.
La plus haute juridiction de l'ONU a jugé vendredi que l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 était "illégale" et qu'elle devait cesser "le plus rapidement possible", une décision qualifiée d'"historique" par les Palestiniens et de "mensongère" par Israël.
L'armée israélienne a mené samedi de nouvelles frappes meurtrières et livré des combats au Hamas palestinien dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, à l'heure où elle a échangé des tirs transfrontaliers avec le Hezbollah au Liban voisin.
12anciens ›dernier »