La cour d'assises spéciale de Paris a condamné vendredi Mehdi Nemmouche à la réclusion criminelle à perpétuité, le reconnaissant coupable d'avoir été le geôlier de quatre journalistes français otages du groupe Etat islamique (EI) en Syrie en 2013, mais aussi de toutes les victimes syriennes anonymes.
La Défense civile de Gaza annonce 413 morts après des frappes israéliennes nocturnes, les plus intenses depuis la trêve. Le Hamas accuse Netanyahu d’exploiter la guerre pour des raisons politiques et de sacrifier les otages encore détenus dans l'enclave palestinienne.
Plus de cinquante ex-otages israéliens de Gaza ont appelé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, à conclure un accord de cessez-le-feu "complet" avec le Hamas pour permettre la libération du reste des captifs.
Le corps restitué vendredi par le Hamas aux autorités israéliennes a été identifié comme celui de Shiri Bibas, otage tuée pendant sa captivité avec ses deux fils Ariel et Kfir âgés de 4 ans et huit mois et demi lors de leur capture, le 7 octobre 2023, a indiqué samedi sa famille.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi que son pays était "fou de rage contre les monstres du Hamas", après la mise en scène organisée par le mouvement islamiste palestinien pour la remise de cercueils censés contenir les corps de quatre otages israéliens.
"Quand j'étais à Gaza, je vivais dans la peur constante, j'avais peur pour ma vie et ma sécurité", a déclaré Keith Siegel, un Israélo-Américain libéré le 1er février, dans une déclaration vidéo adressée au président américain, Donald Trump.
Le président américain Donald Trump a appelé à une riposte massive si tous les otages retenus par le Hamas à Gaza ne sont pas libérés avant samedi midi. Il menace également de suspendre les aides à l'Égypte et à la Jordanie si ces pays refusent d’accueillir des Palestiniens.
Les Services pénitentiaires israéliens ont confirmé samedi avoir libéré 183 Palestiniens, partis vers Jérusalem-Est, la Cisjordanie occupée et Gaza lors du cinquième échange de prisonniers dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
Le Franco-Israélien Ofer Kalderon, l'Israélien Yarden Bibas, et l'Israélo-Américain Keith Siegel, libérés samedi par le Hamas après 484 jours de captivité, ont été remis par le CICR (le Comité international de la Croix-Rouge) à l'armée israélienne et sont rentrés en Israël.
Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche soir que les négociations avec le Hamas étaient débloquées, permettant la libération de trois otages jeudi, trois autres samedi, avec en échange l'autorisation pour les déplacés de Gaza de retourner dans le nord du territoire.
Les quatre otages israéliennes, libérées par le Hamas et remises au Comité international de la Croix-Rouge, sont arrivées en Israël ce samedi. Elles ont été transportées à l'hôpital dans un hélicoptère militaire. Israël, de son côté, doit libérer 200 Palestiniens détenus dans ses prisons.
La trêve à Gaza a permis la libération de trois jeunes femmes enlevées par le Hamas le 7 octobre 2023. Mais la remise de "souvenirs" de leur captivité a suscité l’indignation et relancé le débat sur les méthodes psychologiques du groupe armé.
Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication par le Hamas du nom des otages quit ont été libérées dans la journée.
Les négociations se poursuivent à Doha pour parvenir à un accord de trêve entre Israël et le Hamas, qui en est désormais "au stade final", faisant naître un peu d'espoir sur le terrain.
Le Qatar a affirmé mardi qu'un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu "très bientôt", les négociations étant "au stade final", après 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Certains proches d'otages israélien étaient de passage à Bruxelles, ce mardi, pour demander le soutien des autorités belges et européennes.
12anciens ›dernier »