Accueil Actu Monde International

L'ordre d'évacuation à Khan Younès a affecté 250.000 personnes, selon l'ONU

L'ordre d'évacuation de lundi soir pour l'est de Khan Younès, dans la bande de Gaza, a affecté 250.000 personnes, selon l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Des familles étaient mardi en mouvement, a affirmé à la presse à Genève une porte-parole depuis la région.

"C'est un autre coup dévastateur" pour la population, a-t-elle dit. Comme toujours selon elle, le chiffre des personnes affectées devrait augmenter encore.

Cet ordre devrait aussi avoir un effet sur la possibilité de recevoir et distribuer de l'assistance humanitaire, ajoute encore la porte-parole. Et de répéter que ces personnes, dont certaines ont déjà été déplacées, n'ont aucun territoire sûr où aller.

La situation des blessés ou des personnes âgées est notamment très préoccupante. Lundi, 270 patients ont été évacués de l'hôpital de Khan Younès qui se trouve dans la partie de la ville, a précisé le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les territoires palestiniens.

"Il était l'un des derniers hôpitaux" où pouvaient être acheminées des personnes dans le sud de la bande de Gaza, a-t-il dit. Seuls trois patients se trouvaient encore mardi matin dans ce site.

L'UNRWA a reçu il y a deux jours un peu de carburant mais la situation reste difficile chaque jour pour l'assistance humanitaire, dit encore la porte-parole de l'agence onusienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous