Accueil Actu Monde International

Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de ces quatre pays "d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage", alors que plusieurs autres Etats, notamment la France et la Belgique, se sont dits prêts à apporter leur aide. 

Le Royaume-Uni va ainsi envoyer une équipe de 60 spécialistes de la recherche et du sauvetage et quatre chiens de sauvetage pour participer aux opérations de secours après le violent tremblement de terre, avait annoncé un peu plus tôt Downing Street. Une équipe d'assistance médicale et du matériel de sauvetage y seront également dépêchés. Les équipes partiront encore ce dimanche soir à bord de deux avions A400M de la Royal Air Force.

L'Espagne avait, elle, indiqué avoir reçu une demande officielle d'aide et envoyé un groupe de 56 sauveteurs au Maroc. Le Qatar a également reçu une telle demande et des équipes d'aide sont en route.

La Belgique est prête à fournir une assistance

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a annoncé samedi que le service B-Fast a été activé afin que la Belgique puisse fournir une assistance dès que le Maroc en fera la demande.

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech au Maroc est monté à 2.497 morts, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur. Un précédent bilan fourni dimanche faisait état de 2.122 morts. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous