Partager:
On vient tout juste de l'apprendre, il y a quelques minutes, le Hamas dit avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar. Est-ce une avancée concrète et importante dans la suite du conflit qui oppose Israël et le Hamas ?
Sur le plateau du RTL info 19h, notre spécialiste en questions internationales Chantal Monet s'est chargée de nous éclairer sur la question. "Il y a déjà une des deux parties qui dit oui. Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le chef du bureau politique du Hamas a téléphoné au Premier ministre du Qatar et au ministre des renseignements égyptien pour leur annoncer qu'il marquait son accord sur cette proposition".
Un nouveau chapitre après de très longs jours de négociations. "Cela faisait plus de 10 jours qu'on dit qu'un accord est imminent. Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken avait fait même le déplacement pour obtenir un accord", précise notre journaliste.
Si on ne sait pas encore précisément les termes de cet accord, on connaît les derniers détails qui étaient sur la table. "On parlait d'un accord pour une trêve de 40 jours, la libération d'otages israéliens et la libération de milliers de prisonniers palestiniens. Le Hamas dit maintenant que la balle est dans le camp d'Israël".
Que va faire maintenant le Premier ministre israélien ? Il y a quelques jours, il avait précisé qu'accord ou pas, il allait mener son offensive sur Rafah. La réponse d'Israël est donc très attendue désormais.