Malgré les critiques, l'armée israélienne poursuit jeudi son offensive sur Rafah après avoir affirmé la veille avoir pris le contrôle d'une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l'Egypte située à proximité de Rafah, nouvel épicentre de sa guerre contre le Hamas.
Une image, qui semble avoir été créée par une intelligence artificielle, a été partagée par des millions d’utilisateurs et de célébrités sur Instagram. Cette image fait référence à la situation à Rafah.
Selon des témoins, des chars israéliens seraient déployés dans le centre de Rafah. Israël poursuit les frappes sur cette ville du sud de la bande de Gaza, après le bombardement meurtrier d'un camp de réfugiés dans une zone humanitaire.
Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères, condamne le récent bombardement d’un camp de réfugiés dans une zone humanitaire à Rafah. Au micro de Martin Buxant, dans le Bel RTL matin, elle considère que l’Europe et les Nations Unies doivent réfléchir à des sanctions.
Israël multiplie mardi les frappes sur Rafah malgré les condamnations de son bombardement meurtrier contre un camp de déplacés local qui a poussé le Conseil de sécurité de l'ONU à convoquer une réunion d'urgence sur la situation dans ce secteur de Gaza.
La plus haute juridiction de l'ONU a ordonné vendredi à Israël de stopper "immédiatement" son offensive militaire à Rafah, une décision susceptible d'ajouter à la pression internationale en faveur d'une trêve après plus de sept mois de guerre.
L'Unrwa, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a estimé samedi que 800.000 personnes avaient fui les combats à Rafah, depuis le 6 mai et le début d'opérations au sol israéliennes dans cette localité de la lisière sud de la bande de Gaza.
Des images satellites, prises par Maxar Technologies, montrent l'expansion des tentes pour les Palestiniens déplacés à Al-Mawasi et Kahn Younèse ainsi que la diminution du nombre de tentes dans l'est et le centre de Rafah après qu'Israël ait émis des ordres d'évacuation dans les zones de l'est de Rafah.
L'armée israélienne a annoncé samedi qu'"environ 300.000" Palestiniens avaient quitté les quartiers est de Rafah, dans la lisière sud de la bande de Gaza, depuis l'ordre d'évacuation qu'elle a lancé le 6 mai.
Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent tôt samedi malgré les critiques de Washington sur la conduite de la guerre et les risques selon l'ONU d'une "catastrophe humanitaire colossale" dans la ville densément peuplée de Rafah.