Partager:
La tempête Caetano provoque, en France, d'importantes perturbations sur l'ensemble du territoire. 24 départements se trouvent toujours en vigilance orange pour neige, verglas et vent. Le pays fait face à des conditions météorologiques difficiles, créant des accidents et des coupures d'électricité.
Cinq personnes se trouvaient en urgence absolue après un accident "grave" jeudi soir sur une autoroute dans le Val-de-Marne impliquant un bus, quatre voitures et un deux-roues, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture et des pompiers de ce département placé en vigilance orange en raison de la tempête Caetano.
L'une des victimes en urgence absolue était "incarcérée" à l'arrivée des secours vers 23H30 jeudi sur l'autoroute A6b, au niveau de la commune de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), où a eu lieu l'accident, a précisé une source policière à l'AFP.
Cet événement est "directement lié aux conditions météorologiques dégradées suite au passage de la tempête Caetano", a ajouté cette source policière.
Selon les pompiers et la préfecture du Val-de-Marne contactés par l'AFP, 31 personnes ont par ailleurs été blessées plus légèrement et se trouvaient en urgence relative.
Les circonstances précises de cet accident n'étaient pas encore connues vendredi matin.
Météo-France a signalé que 31 départements étaient encore placés vendredi en vigilance orange neige, verglas et vent, en lien avec la tempête, contre une cinquantaine jeudi.
Des poids lourds bloqués sur l'autoroute
Selon la préfecture, environ 5.000 camions sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, mais une voie de circulation reste dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.
"Je recommande vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin dans le Doubs, c'est dangereux", a-t-elle ajouté, déconseillant aux automobilistes de s'aventurer sur l'A36.
C'est la plongée des températures entre 05H00 et 09H00 du matin qui a piégé de nombreux routiers, a encore précisé Mme Tamelikecht.
"La situation est devenue délicate, mais nous n'avons à déplorer ni accident, ni naufragé de la route", selon elle. "On n'a pas eu à évacuer ou accueillir des personnes, mais des gens ont passé une partie de la nuit dans leur voiture."
Un épisode neigeux important a touché jeudi le département du Doubs, placé en vigilance orange par Météo-France.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, "entre 20H00 et 02H00 du matin, près de 800 poids lourds et une centaine de véhicules légers" se sont retrouvés bloqués sur l'A36, a précisé Mme Tamelikecht.
Les voitures ont pu être dégagées dans la nuit et "on avait pu faire manoeuvrer à grand peine les poids lourds sur l'autoroute pour les faire arriver sur les aires de stockage de l'A36, et sur certaines voies", a-t-elle expliqué.
A 04H00 du matin, il ne restait plus que 150 camions sur le segment autoroutier, mais une plongée des températures est intervenue entre 05h00 et 09h00 (-5 à -6°C) et "il y a eu un afflux considérable de poids lourds sur l'A36 qui nous a menés avec plusieurs milliers de camions, environ 2.000 à 2.500, stockés sur les aires d'autoroute", a détaillé la directrice de cabinet du préfet du Doubs.
Une voie de l'A36 reste dégagée et réservée aux voitures qui se sont aventurées sur l'autoroute.
L'A36, gérée par APRR, relie Ottmarsheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), à Beaune (Côte-d'Or), en passant notamment par Montbéliard, Belfort et Besançon.