Accueil Actu Monde International

La Chine veut des discussions "de fond" avec les Etats-Unis

La Chine veut avoir avec les Etats-Unis des discussions "de fond", a averti mardi à Pékin le chef de la diplomatie chinoise avant un entretien avec un conseiller du président américain Joe Biden, sur fond de tensions bilatérales et régionales.

Jake Sullivan, qui est arrivé mardi en Chine, est le premier conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche à se rendre dans le pays depuis 2016.

Ce déplacement, qui doit s'achever jeudi, intervient quelques mois avant l'élection présidentielle américaine et dans un contexte tendu entre la Chine et plusieurs alliés des Etats-Unis en Asie.

Le Japon, signataire d'un traité de sécurité avec les Etats-Unis, a déployé lundi des avions de chasse après l'incursion inédite d'un appareil militaire chinois dans son espace aérien. Cet incident est considéré par Tokyo comme une "violation grave" de sa souveraineté.

De leur côté, les Philippines, liées aux Etats-Unis par un traité de défense mutuelle, ont estimé mardi que la Chine est le "plus grand perturbateur" de la paix dans la région, après une série d'accrochages en mer de Chine méridionale avec des navires chinois.

La Chine veut avoir avec les Etats-Unis des discussions "de fond", a ainsi prévenu le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, avant un premier entretien avec Jake Sullivan.

Le responsable américain s'est pour sa part dit "impatient" d'entamer ces discussions.

Jake Sullivan et Wang Yi se sont vus à cinq reprises au cours des 18 derniers mois, dont une fois à Washington et une autre lors du sommet en novembre 2023 entre Joe Biden et Xi Jinping en Californie.

Les relations bilatérales entre leurs pays restent tendues, avec pour pierres d'achoppement les différends commerciaux, l'expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de Taïwan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous