Partager:
C'est un objet de la circulation qui fait partie de notre quotidien : le miroir convexe, utile pour améliorer la visibilité dans un carrefour dangereux. Christian nous a contacté via le Bouton Alertez-nous car il souhaite en installer un dans sa rue. Comment doit-il procéder ?
Christian, qui nous a contacté via le bouton orange Alertez-Nous, souhaite installer un miroir convexe dans sa rue afin d'obtenir une meilleure visibilité dans un carrefour dangereux. Qui doit-il contacter ?
Tout simplement la commune s'il s'agit d'une route communale ou la région s'il s'agit d'une route régionale. Rappelons que le gestionnaire de voirie délivre l'autorisation seulement s’il n’y a aucun autre moyen pour résoudre le problème de visibilité, car dans certaines conditions, le miroir peut être dangereux. Par exemple, la visibilité se trouve réduite si ce dernier est recouvert de givre.
Autre problème régulièrement rencontré : l’image reflétée est déformée. Il est parfois difficile d'analyser correctement les distances et les vitesses. Les miroirs convexes représentent aussi un danger quand il fait noir et qu’il n’y a pas d’éclairage public : la vue des phares qui se reflète dans le miroir peut nous faire penser que le véhicule se trouve en face de nous, alors qu’en réalité, il arrive sur le côté.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que la région bruxelloise est réticente à en installer sur son territoire. Elle préfère modifier la voirie ou supprimer ce qui gêne la visibilité.