Accueil Actu Monde International

"Pas en notre nom": un Israélien critique l'opération à Gaza, "cela ne veut rien dire" pour l'ambassadrice en Belgique

Henri Goldman, administrateur de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, a exprimé son désaccord avec les actions d’Israël à Gaza lors du RTL info 19h. L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, lui a répondu.

Dans le RTL info 19h, Henri Goldman, administrateur de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique, est revenu sur la situation au Proche-Orient. Il a souhaité se désolidariser de l'action d'Israël. "Pour tout le monde, Tous les Juifs sont complices de ce que fait Israël à Gaza", dit-il. "Nous, on a envie de le dire: pas en notre nom à nous et probablement pas au nom d'un grand nombre de Juifs que vous n'entendez pas."

La réponse de l'ambassadrice

L'ambassadrice d'Israël en Belgique Idit Rosenzweig-Abu a répondu. "J'ai vu ce reportage et je me dis que dans chaque population, vous pouvez trouver une, deux, dix personnes qui disent l'inverse de la majorité", dit-elle. "Et dans les protestations pro-israéliennes, vous trouvez des musulmans, des iraniens qui manifestent ici à Bruxelles pour Israël. Alors, voir une ou deux personnes qui manifestent, cela ne veut rien dire."

L'ambassadrice ajoute: "Au final, la question est simple. Comment continuons-nous d'exister ? Comment pouvons-nous dormir la nuit avec nos enfants quand nous savons que des personnes qui vivaient dans des villages qui n'étaient pas dans des colonies, qui n'étaient pas dans des territoires disputés, qui étaient des activistes pour la paix, qui se retrouvent, qui se réveillent le matin avec des terroristes chez eux qui tuent leurs enfants, qui tuent leurs parents ? Et tant qu'on ne va pas répondre à cette question, tant que le Hamas continue à répéter qu'ils vont refaire et refaire et refaire la même chose."

À lire aussi

Sélectionné pour vous