Accueil Actu Monde International

Des bus explosent dans une ville en Israël: Netanyahu lance une "opération intensive" en Cisjordanie en représailles

Des explosions ayant touché plusieurs bus se sont produites dans une ville du centre d'Israël jeudi soir, a annoncé la police, qui a évoqué un attentat terroriste présumé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi une "opération intensive contre des centres du terrorisme" en Cisjordanie après une série d'explosions dans des bus jeudi soir à Bat Yam, dans le centre du pays, selon son cabinet.

Le dirigeant "a ordonné aux forces de défense israéliennes de mener une opération intensive contre des centres du terrorisme" en Cisjordanie, a indiqué cette source sur X.

Il a également ordonné à la police et au Shin Bet (renseignement intérieur) "d'accroître l'activité de prévention" de telles attaques, a-t-il été ajouté après une réunion consacrée à la sécurité.

"De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam", ville au sud de Tel-Aviv, indiquait la police jeudi soir. D'importants effectifs de police ont été déployés pour rechercher des suspects. 

Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré dans une vidéo que les explosions s'étaient produites dans deux bus sur deux parkings différents, mais qu'elles n'ont pas fait de blessés. 

"Il n'y a pas de blessés", a déclaré M. Brot, ajoutant que les circonstances de ces explosions n'avaient pas encore été établies. Des médias ont rapporté que les conducteurs de bus du pays avaient été appelés à s'arrêter et à inspecter leurs bus à la recherche d'éventuels engins explosifs.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a accusé des "organisations terroristes palestiniennes" d'être à l'origine des explosions et indiqué avoir ordonné à l'armée d'intensifier ses offensives notamment dans les camps de réfugiés.

À la une

Les plus lus