Partager:
La Belgique a participé, via B-Fast, à une nouvelle évacuation de Gaza de jeunes patients et de leurs proches. C'est la deuxième fois que B-Fast participe à une telle évacuation médicale dans le cadre du conflit qui a débuté en octobre 2023.
Les Affaires étrangères annoncent l'opération jeudi, indiquant que l'évacuation a eu lieu la veille. Le nombre de patients évacués de Gaza et désormais accueillis dans des hôpitaux belges n'est pas précisé, ni celui de leurs accompagnateurs.
La demande d'aide était parvenue aux Européens via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne. L'UE a d'ailleurs coordonné l'opération, la Roumanie assurant le transport en tant que tel.
Fin juillet dernier, quatre enfants gazaouis atteints de cancer avaient atterri à Melsbroek pour être pris en charge dans des hôpitaux belges. Ils se trouvaient précédemment en Egypte, pays dont venait la demande d'aide. Là aussi, via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, c'est un autre pays européen, la Slovaquie, qui avait pris en charge leur transport en avion.