Partager:
De nombreuses tornades et tempêtes ont balayé plusieurs états du sud des États-Unis. C'est le cas notamment au Texas, dans l'Oklahoma et dans l'Arkansas. Au moins 21 personnes sont mortes selon les autorités. Des dizaines de milliers de foyers ont été endommagés.
Depuis samedi, les tornades balayent les grandes plaines du sud des États-Unis, partant du nord du Texas pour se déplacer vers l'est. Dans leur passage, les bâtiments et infrastructures sont soufflés, tandis que les habitants sont anéantis. Ils ont tout perdu.
J'ai attrapé mon chien
C'est le cas d'un habitant du Texas. Au milieu des décombres, il raconte : "J'ai attrapé mon chien et nous sommes allés dans une chambre froide. C'était tout simplement incroyable. Le bruit de la destruction autour de nous, mais cette chambre n'a pas bougé", rassure-t-il. "Lorsque je suis sorti, tout était détruit", continue l'homme grisonnant.
Structures effondrées, voitures désarticulées, les destructions causées par ces tourbillons venus du ciel n'ont rien épargné. Les tornades ont balayé les petites maisons familiales. Heureusement, de nombreuses familles ont abandonné leur logement pour se réfugier.
Maisons détruites
"Je n'étais pas à la maison, ma famille non plus. Ma mère vit derrière chez nous, mais elle va bien. Nous avons entendu dire que tout le monde dans la rue allait bien. Malheureusement, notre maison est détruite, mais je suis reconnaissante que tout le monde aille bien".
Face à l'ampleur des dégâts, les autorités multiplient les réunions de crise pour faire face aux situations d'urgence. Plus de 650.000 foyers ont notamment été privés d'électricité. Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont relativement fréquentes aux Etats-Unis, en particulier dans le centre et le sud du pays.