Après les incendies ravageurs qui ont causé la mort d'une trentaine de personnes à Los Angeles, c'est une catastrophe naturelle qui menace la ville. Les habitants de certaines zones sont d'ailleurs prêts à évacuer.
Le retour à la normale est compliqué en Irlande, Irlande du Nord et en Ecosse après le passage de la tempête Eowyn vendredi. Des centaines de milliers de maisons se trouvaient toujours sans électricité dans la nuit de samedi à dimanche.
La tempête Eowyn frappe vendredi l'Ecosse après avoir balayé l'Irlande avec des vents records, qui ont perturbé les transports et les écoles et privé d'électricité plus de 800.000 foyers. L'agence britannique de météorologie, le Met Office, a annoncé en fin de matinée avoir étendu le périmètre de l'alerte rouge en vigueur dans certaines parties de l'Ecosse.
Des trombes d'eau s'abattaient dimanche sur Mayotte, provoquant des inondations, alors que la tempête tropicale Dikeledi commence à s'éloigner de l'archipel après avoir fait trois morts à Madagascar, moins d'un mois après les ravages de Chido dans l'océan Indien.
Un épisode météo extrême sème la pagaille dans l'Est et le Centre des États-Unis, avec neige, verglas et vents violents. Fermetures d'écoles, annulations de vols et coupures de courant marquent ce début de semaine. Des millions de personnes sont menacées par un air arctique qui fait chuter les températures jusqu'à -18 degrés.
Ce phénomène nécessite une "vigilance particulière" sur tous les départements bretons, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, résume Météo-France dans son bulletin de 16H00. Cette vigilance orange au vent est prévue samedi de 06H00 à 18H00.
47.000 foyers restent privés d'électricité en Normandie et Pays de la Loire après la tempête Caetano. Enedis, qui a mobilisé 2.600 techniciens, a déjà rétabli 80% des connexions depuis jeudi, mais les vents violents et la neige ont causé d'importants dégâts.