Partager:
Ce phénomène nécessite une "vigilance particulière" sur tous les départements bretons, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, ainsi que sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, résume Météo-France dans son bulletin de 16H00. Cette vigilance orange au vent est prévue samedi de 06H00 à 18H00.
Neuf départements du littoral nord-ouest de la France et deux autres dans le sud-est sont placés en vigilance orange pour le vent par Météo-France pour la journée de samedi, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh.
En raison de ces vents violents, la SNCF a annoncé que la circulation de tous les trains du réseau ferroviaire régional normand (Nomad) serait suspendue samedi et dimanche "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel".
"Une interruption totale des circulations est prévue sur certaines lignes des régions Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire" samedi et dimanche, a ajouté en début de soirée la SNCF sur son site internet. "Des suppressions et des modifications de dessertes sont également envisagées", ajoute-t-elle. En Bretagne, les lignes reliant Rennes à Brest, Quimper et Saint-Malo sont notamment concernées, ainsi que d'autres liaisons TER locales jusqu'à dimanche 12h00.
D'autres axes sont également touchés par cet "arrêt préventif" de la circulation des trains dans la région voisine des Pays de la Loire (TER reliant Nantes ou La Roche-sur-Yon par exemple) et en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux-Dax, Dax-Hendaye notamment)
La tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi et provoque "un net renforcement du vent" sur la France, souligne l'organisme de prévision.
Sur le nord-ouest, le vent doit se renforcer dès la fin de nuit pour les départements placés en vigilance orange, avec des averses localement orageuses près des côtes qui pourront engendrer des rafales de vent violentes, en particulier sur les littoraux exposés au vent d'ouest à nord-ouest.
"Les rafales de vent attendues durant l'évènement atteignent 90 à 110 km/h dans l'intérieur de ces départements, et autour de 100 à 120 km/h sur les côtes exposées au vent", avec des pointes à 130 km/h ou plus de la Bretagne à la Manche. Le vent devrait faiblir en fin de journée mais restera soutenu jusqu'à dimanche.
Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane se renforcera en début d'après-midi samedi au passage de Darragh. Les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu'à 130 km/h sur les plaines du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères, met en garde Météo-France.