Accueil Actu Belgique Météo

Des vents violents attendus aux Pays-Bas avec l'arrivée de la tempête Conall: y a-t-il un risque pour la Belgique?

La tempête Conall arrive aux Pays-Bas, le vent soufflera jusqu'à 130km/h. A quoi faut-il s'attendre en Belgique ?

Le vent va souffler particulièrement fort chez nos voisins du nord. Les Pays-Bas se préparent à l'arrivée de la tempête "Conall", qui avait déjà traversé le Royaume-Uni. Le service de météorologie néerlandais, KNMI, place le nord du pays en alerte orange, en fin d'après-midi, pour des vents violents. Le centre de pays sera en alerte jaune. Dans le nord, des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues dans les zones côtières et 100km/h à l'intérieur des terres.

Cette tempête risque de poser des problèmes, surtout sur la route. L'assurance néerlandaise ANWB s'attend à une heure de pointe très compliquée avec de longs embouteillages prévus. Plus d'une centaine de vols sont également annulés par la compagnie aérienne KLM à destination et au départ de l'aéroport de Schiphol.

À quoi faut-il s'attendre en Belgique? Pas-grand-chose, rassure l'Institut Royal Météologique, si ce n'est des rafales de 70 ou 75km/h au littoral. La tempête devrait se diriger vers l'Allemagne. Il n'y a pas d'alerte en Belgique et ce n'est, pour le moment, pas prévu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.