Accueil Actu Monde France

Zelensky à Londres, 1ère étape d'une tournée européenne express pour obtenir du soutien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Londres, première étape d'une tournée européenne express chez ses principaux alliés, qui l'emmènera également en France, en Italie et en Allemagne, pour recueillir du soutien à moins d'un mois de la présidentielle aux Etats-Unis.

Volodymyr Zelensky a été accueilli par le Premier ministre Keir Starmer à Downing Street. Les deux dirigeants se sont donné l'accolade et chaleureusement serré la main.

Le Royaume-Uni est l'un des principaux soutiens de Kiev depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022.

Le dirigeant ukrainien va aussi rencontrer à Londres le nouveau chef de l'Otan Mark Rutte.

Cette tournée européenne a lieu alors qu'une importante réunion des partenaires militaires de Kiev prévue samedi en Allemagne a été reportée et que l'armée russe poursuit sa progression dans l'Est ukrainien.

Elle intervient aussi à quelques semaines de la présidentielle aux Etats-Unis, dont l'issue incertaine fait craindre, à Kiev, pour la pérennité d'un soutien américain essentiel.

Après Londres, Volodymyr Zelensky va se rendre à Paris, où il doit s'entretenir dans l'après-midi avec le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, selon l'Elysée.

M. Zelensky ira ensuite à Rome pour échanger dans la soirée avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, puis vendredi matin avec le pape François au Vatican.

Il est enfin attendu le même jour en Allemagne, où il aurait dû participer samedi à une réunion sur la défense de l'Ukraine finalement reportée après que le président américain Joe Biden eut annulé son déplacement en raison de l'ouragan Milton qui menace la Floride.

M. Zelensky sera reçu à Berlin par le chancelier Olaf Scholz, dont le gouvernement a prévu de réduire de moitié en 2025 la somme allouée aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine, au grand dam de Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous