Partager:
Les habitants flamands dans la commune d'Orp-Jauche, dans le Brabant wallon, sont de plus en plus nombreux. Cela ne pose pas de problème à Hughes Ghenne, qui estime qu'ils sont tous "extraordinaires et parfois encore plus que les Wallons". Il était interrogé lors des "48h des bourgmestres".
Comme de nombreuses communes wallonnes, Orp-Jauche (Brabant wallon) est "fortement impactée par la pression foncière", explique son bourgmestre Hughes Ghenne (PS). "Il y a plus ou moins 300 nouveaux habitants qui viennent s'installer par an et une centaine de personnes qui viennent de Flandre", continue-t-il.
C'est cela qui justifie, selon Hughes Ghenne, le choix de l'Ambras pour symboliser sa commune. Cette bière est un projet d'un résident d'Orp-Jauch, mais originaire de Hoegaarden. "C'est un jeu de mots", précise le bourgmestre. En effet, "ambras" signifie contrariété en flamand mais qui ressemble à "embrasse" en français. "C'est vraiment ce qui relie les deux communautés", apprécie Hughes Ghenne.
"Tous les Flamands qui viennent vivre chez nous sont extraordinaires et parfois encore plus que les Wallons", assure-t-il face à Caroline Fontenoy.
48h des bourgmestres : l'élu de votre commune s'en est-il bien sorti ? Revoyez sa prestation