Accueil Actu Belgique Météo

La dépression Kirk a balayé notre pays: voici les zones qui ont été les plus touchées

La dépression Kirk quitte doucement notre pays. Dans la nuit de mercredi à jeudi, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions. Si des dégâts sont à déplorer localement, Kirk a globalement épargné la Belgique. 

La dépression Kirk, avec sa zone de pluie très active, qui a traversé la Belgique "a maintenant quitté notre pays, et les précipitations les plus importantes sont derrière nous", annonce l'Institut royal météorologique (IRM) ce jeudi à 6h. Seuls des avertissements de code jaune restent de mise dans la matinée dans les provinces de Hainaut, Liège, Namur et Luxembourg. Plusieurs cours d’eau sont toujours en alerte de crue dans les provinces de Luxembourg, Namur et Liège et certaines rivières ont légèrement débordé, sans causer de gros dégâts. Mais que s'est-il passé cette nuit ? 

Un camping "envahi par l'Eau Noire" évacué à Couvin 

En province de Namur, les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville) ont réalisé une quarantaine d’interventions pendant la nuit pour des chaussées et des caves inondées, des chutes d’arbres ou encore des gravats sur les voiries, notamment sur les communes de Couvin, Yvoir et Rochefort. 

La ville de Couvin a particulièrement été touchée. En raison des fortes précipitations, le centre-ville s'est retrouvé partiellement inondé. Sur le coup de 22h, un plan d'urgence et d'intervention a été déclenché au niveau communal. Un petit ruisseau qui coule à proximité du centre de Couvin a débordé. Le service technique de la Ville et les secours se sont rendus sur place. 

Les pompiers ont évacué un camping à Petigny. "Le camping Le Caillou d’Eau a été envahi par l’Eau Noire. Une vingtaine de personnes ont été évacuées par nos équipes de sauvetage en eaux vives à 00h30", ont indiqué les pompiers.

Melinda Bilmez est sur place ce jeudi matin. Notre journaliste décrit la situation compliquée: "On vient tout juste d'arriver au camping. Impossible pour nous de passer en voiture, l'entrée du camping est complètement sous eaux, il y a même du courant et donc on va être très prudents. On a d'ailleurs préféré enfiler nos bottes pour tenter de rejoindre l'entrée du camping", explique-t-elle en direct sur bel RTL. "En fait, c'est le cours d'eau situé ici à quelques mètres, l'Eau Noire, qui a débordé hier soir et qui a inondé ce camping à cause de la dépression Kerk", ajoute la journaliste. 

Au milieu de la nuit, le bourgmestre de Couvin Claudy Noiret semblait indiquer que la situation était sous contrôle. La phase communale a d'ailleurs été levée durant la nuit, mais le centre de Couvin était toujours sous eau en début de matinée ce jeudi. Vers 7h30, le mayeur a décidé de déclencher à nouveau le plan d'urgence communal. Une réunion de crise est en cours avec les différents acteurs concernés. 

Au Luxembourg, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois, notamment pour des vidanges de caves.

A Chimay, le village de Baileux a aussi été touché par plusieurs inondations de chaussée. La même situation a lieu à Rièzes, Viroinval et Doische, où plusieurs routes sont impraticables ou difficilement praticables à cause des fortes pluies.

A Bruxelles, les pluies continues portées par la dépression Kirk ont relativement épargné la capitale, où les pompiers n'ont mené qu'une dizaine d'interventions, communiquent ceux-ci dans la nuit de mercredi à jeudi. "La région bruxelloise a été épargnée, en grande partie, par la dépression Kirk. Les pompiers de Bruxelles sont intervenus à 10 reprises pour des chaussées inondées à la suite d’avaloirs bouchés", a signalé le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw, peu avant 4h du matin ce jeudi. Il y a notamment eu des interventions mercredi soir dans le tunnel Vleurgat et durant la nuit sur l'Allée Verte près de Tour et Taxis, précise-t-il.  

L'IRM signale que des averses en provenance de la Mer du Nord pourront encore entraîner ce jeudi des cumuls de 5 à 10 l/m², voire localement 15 l/m². Le temps sec "devrait finalement gagner toutes les régions" durant la seconde partie de la nuit prochaine. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous