Accueil Actu Monde France

Enseignante giflée: la ministre de l'Education appelle au soutien de la "nation entière"

La ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet, en visite au lycée de Tourcoing (Nord) où une élève a giflé une professeure lui ayant demandé de retirer son voile au moment de quitter l'établissement, a appelé jeudi "la nation toute entière" à soutenir l'enseignante.

"Le soutien que je viens apporter comme ministre de l'Education nationale à nos enseignants, à cette professeure, c'est aussi un soutien qui doit être collectif. La nation toute entière, aujourd'hui, doit les soutenir", a-t-elle déclaré devant la presse.

"C'est un enjeu de respect du professeur, c'est un enjeu de respect de son autorité. Pas un soutien ne doit manquer envers nos professeurs et envers cette professeure", a-t-elle martelé, trois jours après l'incident au cours duquel l'enseignante a également giflé l'élève.

Les cours ont repris dans le lycée jeudi matin après deux jours de suspension. Les élèves sont entrés dans l'établissement calmement à 8h00.

La jeune fille mise en cause, âgée de 18 ans et élève en classe de terminale bac pro métiers de l'accueil, sera jugée le 11 décembre pour violence suivie d'une ITT de moins de huit jours et menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public.

Lundi à la fin des cours, alors qu'elle était encore au sein du lycée, l'élève a remis son voile car elle s'apprêtait à en sortir, selon plusieurs témoins.

L'enseignante a alors demandé à l'élève "de retirer son voile religieux, avant d'essuyer des propos injurieux", a rapporté mardi le parquet.

La professeure s'est ensuite "opposée à sa sortie de l'établissement afin de recueillir son identité" et l'élève a alors porté "une gifle à l'enseignante, qui la lui rendait". "S'ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades", selon la procureure de la République de Lille Carole Etienne.

La ministre a confirmé jeudi le "besoin de moyens humains supplémentaires" mis en exergue la veille par des enseignants du lycée, qui ont fait état de tensions liées selon eux à des dégradations des conditions d'enseignement.

"Des assistants d'éducation seront déployés cette semaine et le poste d'infirmière scolaire sera pourvu lundi", a annoncé Mme Genetet, ajoutant que les équipes mobiles de sécurité, déployées après l'incident, resteraient "aussi longtemps que nécessaire".

Des équipes académiques "Valeurs de la République" viendront travailler avec les élèves à partir de jeudi, a-t-elle ajouté, annonçant sans les détailler "quelques mesures supplémentaires dans les jours à venir".

À lire aussi

Sélectionné pour vous