Partager:
À quelques jours de l'investiture de Donald Trump, RTL info a décidé de s'intéresser à la Floride. Le président élu a remporté plus de 56% des voix (6.1 millions) dans cet État. Il s'agit donc d'un bastion stratégique pour Trump, qui y possède également sa résidence principale, Mar-a-Lago.
Chaque hiver, des dizaines de milliers de retraités québécois fuient le froid pour s'installer en Floride. Ce phénomène des "snowbirds", à l'image des oiseaux migrateurs qui quittent le Nord pour échapper au froid rigoureux et retrouver la chaleur, est bien ancré chez les Canadiens.
Marcel, 72 ans, et son épouse Dany, font partie de ces chanceux. Ancien propriétaire d’un restaurant, Marcel a investi dans un camping-car ultra-équipé, qu'il qualifie de "petit paradis".
"On a la TV à l'extérieur, notre setup de musique… On peut s'asseoir dehors et regarder la TV. On a toute la place... Ce camping, c'est une place de rêve", s’enthousiasme-t-il.
Des camping-cars de luxe pour un confort optimal
Le véhicule, appelé "motorisé" au Québec, est un véritable appartement roulant de 30 à 40 m². Avec un budget oscillant entre 750 000 et 1 million d’euros, ces camping-cars offrent tout le confort imaginable : cuisine équipée, cellier à vin, garde-manger, machine à laver, séchoir, et bien plus.
Pour Marcel, ce style de vie est un choix de cœur, motivé par le climat. "Si on prend notre retraite par ici, c'est pour la chaleur. Il y en a qui aiment le froid, mais moi, je n'aime pas ça", explique-t-il.
Si la Floride reste la destination phare des retraités québécois, son coût de la vie en constante augmentation pousse certains snowbirds à chercher des alternatives. Une destination particulièrement prisée est la République dominicaine, où les prix sont encore plus abordables.